Sécurité et bien-être :
À l’école Jean Giono, nous pensons que le bien-être est l’affaire de tous. Chaque élève a le droit de venir à l’école en se sentant soutenu et épaulé. Il est aussi en droit de sentir, des adultes de son entourage, qu’ils veillent sur lui, écoutent son point de vue et prennent des mesures en cas de problème. Notre politique de protection des élèves définit la manière dont les parents, le personnel d’encadrement et les responsables de l’école réagissent en cas d’inquiétude pour un enfant. Les enfants ont eux aussi leurs rôles à jouer.
À l’École Française Jean Giono, tout est mis en œuvre pour que les enfants soient progressivement acteurs de leurs apprentissages et développent des valeurs fortes en termes d’autonomie, d’initiative et de citoyenneté. Cette année par exemple, les éco-délégués ont souhaité l’installation d’un banc de l’amitié : les élèves ayant besoin de parler peuvent s‘y installer et d’autres enfants viennent le retrouver.
Nous avons également initié le programme PHARE “Programme d’Actions pour lutter contre le Harcèlement et l’intimidation à l’École”. Celui-ci propose des formations spécifiques des enseignants, la mise en place d’un protocole pour lutter contre le harcèlement :
C’est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 5 piliers :
- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement ;
- Former une communauté protectrice autour des élèves ;
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
- Associer les parents et les partenaires de l’école au déploiement du programme ;
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire et de développement durable.